Méthode et outils

Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, Habitat Jeunes Développement utilise des méthodes et des outils éprouvés.


Maîtrise d’ouvrage collective

Partager des savoirs et des projets.


Démarche de réflexion collective et partagée autour d’un projet, entre tous les acteurs d’un territoire concernés par les questions de jeunesse, notamment l’habitat des jeunes.


Diagnostic de territoire

Qualifier et quantifier les besoins habitat jeunes sur un territoire.

Analyse objective de la population et du parc de logements (sociaux et privés), à partir de données chiffrées et de rencontres avec les élus, les acteurs économiques, les entreprises et les partenaires sociaux. 


Diagnostic associatif partagé

Structurer les échanges.
 
Outil d’analyse partagée éprouvé par de nombreuses associations permettant aux administrateurs, équipe de direction, et membres du personnel d’échanger, de confronter leur point de vue et de dégager in fine, à partir de ces constats partagés une ligne directrice à suivre.
 
 
TooL UNHAJ

S'engager de manière responsable.

Traduire un projet Habitat Jeunes en tenant compte de toutes ses composantes : surfaces, définition des espaces, taux d’occupation, charges de personnel, de fluides, investissement, subventions…

 

Préprogramme, programme,
Maîtrise d’ouvrage,
Assistance à Maîtrise d’ouvrage
 
Renforcer le technicité.
 
Définir un programme avant de s’engager dans la réalisation, élaborer un projet architectural, respecter les étapes qui jalonnent les projets de construction et s’entourer des compétences nécessaires à sa concrétisation.
 
 
Maîtrise d’usage

Donner la parole aux habitants.

Avant tout projet de construction, définir les usages de ses futurs habitants pour envisager des espaces qui facilitent la vie quotidienne et l’apprentissage du vivre ensemble.


Passations jeunes

Recueillir la parole des jeunes.
 
Complémentaire de la maîtrise d’usage, méthode de recueil et d’analyse de la parole des jeunes pour qualifier leurs attentes. 


Une équipe pluridisciplinaire

Des compétences complémentaires. 

Des intervenants rompus au développement de projets d’habitat pour les jeunes, à l’analyse des politiques en direction de la jeunesse et qui s’adaptent aux réalités des territoires. Des compétences complémentaires en diagnostics, ingénierie, gestion.